QU'EST-CE QUE DU SIROP D'ÉRABLE BIO?

 

Voici quelques questions qui nous sont souvent posées:

 

    1. Est-ce que le sirop d'érable biologique goûte meilleur?

NON. Le sirop d'érable biologique a exactement le même goût qu'un sirop d'érable conventionnel. Le seul fait d'être biologique ne change rien au goût. Par contre, l'endroit où est situé l'érablière (zone d'ensoleillement, qualité du sol, etc) et la température lors de la récolte de l'eau d'érable va nécessairement être un facteur important dans le goût de votre sirop d'érable. C'est pourquoi, le sirop d'érable n'a pas nécessairement le même goût d'un producteur à un autre et même d'un printemps à l'autre!

 

    2. Le sirop d'érable c'est naturel. Alors pourquoi du sirop d'érable biologique?

Parce que vous êtes soucieux de la qualité du produit que vous consommé. Sachez qu'un producteur acéricole qui est certifié biologique DOIT tenir un registre détaillé de sa production de sirop d'érable et des produits transformés. De plus, chaque année, un inspecteur accrédité vient vérifier l'état de l'érablière (santé des érables, diversité des essences dans l'érablière, profondeur des entailles, périodes d'entaillages et de désentaillages pour ne pas abîmer les arbres,  etc). De plus, une inspection soigneuse est faite chaque année sur les produits de nettoyages utilisés ainsi que les récipients et ustensiles utilisés pour la fabrication du sirop d'érable et des produits d'érable. Aucune soudure au plomb n'est accepté; aucun récipient en galvanisé non plus. En gros, le bio c'est de s'assurer que l'on fait du sirop d'érable de façon responsable en préservant la nature qui nous donne l'eau d'érable et en étant encore plus exigent que les normes actuelles du marché.

 

3. Pourquoi le sirop d'érable biologique coûte plus cher que le sirop d'érable conventionnel?

Le sirop d'érable biologique est une valeur ajoutée. Comme mentionnée auparavant, vous avez l'assurance d'une qualité supérieure. Le prix de base du sirop d'érable est établi par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et le sirop biologique vaut plus cher que le conventionnel. Chaque producteur se base donc sur le prix établi par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour décider de son propre prix.

Si le sirop d'érable biologique coûte plus cher pour le consommateur, dites-vous bien qu'il coûte aussi plus cher à produire car pour se conformer aux exigences biologiques, il y a des des coûts supplémentaires. Mais ça vaut la peine!

 

4. Est-ce vrai que le sirop d'érable biologique est récolté à la chaudière comme à l'ancienne?

NON. La majorité des érablières aujourd'hui ne récoltent plus l'eau d'érable à la chaudière. La raison est bien simple: nous avons maintenant des érablières de plusieurs milliers d'entailles. Allant jusqu'à 2 000 entailles, la récolte à la chaudière peut-être envisageable, mais pas à      12 000 entailles comme chez nous Érablière Fontaine! De plus, la qualité de l'eau d'érable est meilleure puisque l'eau ne stagne pas au fond de la chaudière au soleil pendant toute la journée. Avec la tubulure, maintenant, l'eau est acheminée directement dans un immense réservoir d'eau d'érable pour que cette dernière demeure au frais jusqu'à ce qu'on la bouille. Être biologique ne veut pas dire conserver les anciennes méthodes! Être biologique veut dire se moderniser mais en étant responsable envers la nature et être sensibilisé aux produits connexes dans la fabrication du sirop d'érable.